Rechercher
  • Blondie

10 conseils pour faire pousser mes cheveux plus vite



Depuis mon stage dans un magazine de haute coiffure il y a 6 ans et par la même occasion le début d’une grande histoire d’amour avec le monde du capillaire c’est LA question qui me revient le plus souvent.

Sorry ladies (and guys) mais Mère nature est puissante et souvent incontrôlable. Vous ne pourrez pas faire pousser vos cheveux de 5cm en 1 semaine. Ils sont comme vous, ils y vont à leur rythme et prennent leur temps. Certains même plus que d’autres. Je me rappelle étant plus jeune avoir été si jalouse de mes copines qui se coupaient les cheveux de 10 cm et les avaient à nouveau longs 3 mois après alors que les miens n’avaient pas bougé… Et oui, la vie est parfois injuste mais voyez la patience comme une belle vertu.

Le cheveu pousse en général de 0,7cm à 2cm par mois et a une durée de vie de plusieurs années. Il commence sa vie par une première phase qui dure de 2 à 7 ans durant laquelle il ne s’arrête de pousser, puis stagne avant de tomber. Chaque cheveu a un stade de croissance différent ce qui explique pourquoi l’on perd 30 à 50 cheveux par jour.

Mais soyez rassurées, je ne vais pas vous laisser en plan comme ça et j’ai quand même une BONNE nouvelle (10 bonnes nouvelles). S’il n’est pas possible de contrôler Mère Nature, il est quand même possible d’aider vos cheveux à gagner 1-2cm de plus par mois par rapport à leur pousse habituelle. J’ai essayé de nombreux shampoings, des dizaines de compléments alimentaires, des techniques saugrenues mais au final, les techniques données ci dessous ont été les plus efficaces. Testées et approuvées depuis plusieurs années déjà. Tout d’abord, pas de secret. Un cheveu en bonne santé poussera plus vite qu’un cheveu abimé. Alors commencez par en prendre soin et faîtes attention à votre alimentation (votre extérieur est le reflet de votre intérieur). Voici quelques conseils naturels et sans effets secondaires.



1. L’alimentation


Si vous suivez ce blog, vous savez l'importance que j'attribue à l’alimentation. Votre extérieur est le reflet de votre intérieur et vous aurez beau mettre tous les produits du monde sur vos cheveux, si votre alimentation n’est pas complète, vous aurez du mal à avoir une chevelure de rêve.

Favorisez

  • poissons gras (protéine, oméga 3, vitamine B, vitamine D et fer),

  • les huiles végétales (omega 3).

  • fruits et légumes pour de la vitamine A  et de la vitamine C. légumineuses pour des protéines végétales et la vitamine B. 

  • jaune d’oeuf, levure, noix pour de la vitamine B.


Actions : ♥ Vitamine A : entre dans le processus de fabrication des corps gras par la peau ♥ Vitamine B : renforce le cheveu ♥ Vitamine C : améliore la circulation sanguine ♥ Vitamine D : stimule la pousse ♥ Fer : distribue l’oxygène aux follicules pileux ♥ Oméga 3 : renforce l’élasticité et la souplesse du cheveu ♥ Oméga 6 : maintient l’hydratation ♥ Protéine : améliore la structure du cheveu



2. Les huiles végétales


Les huiles végétales vont nourrir, hydrater et renforcer vos cheveux en profondeur.


Conseil :

Faire un bain d’huile par semaine et laisser poser quelques heures avant de rincer avec un shampoing.


3 huiles végétales sont efficaces pour stimuler la pousse de cheveux (de préférence Bio et pressées à froid). A utiliser séparément ou ensemble.

♥ Huile de Ricin

♥ Huile de Sapote

♥ Huile de moutard



3. Les huiles essentielles.


Vous allez vous dire, la nana ne s’arrête pas avec ses huiles essentielles et les place dans tous ses articles. OUI, mais c’est parce qu’elles sont si efficaces et naturelles qu’il serait dommage de passer à côté. Vous pouvez ajouter 2 gouttes d’ HE dans votre dose de shampoing ou 10 gouttes dans 1CS d’huile végétale. ♥ Huile essentielle de Bay de Saint Thomas ♥ Huile essentielle d’Ylang Ylang ♥ Huile essentielle de Menthe poivrée

♥ Huile essentielle de cèdre d'atlas

Conseil : Dans mon cas, 1x/semaine je fais ce bain d’huile que je laisse poser plusieurs heures, voir une nuit.

Formulation soin maison :

  • 5 gouttes Ylang Ylang

  • 10 gouttes Bay st Thomas

  • 5 gouttes menthe poivrée

  • 4CS huile végétale (une ou plusieurs)




4. Les compléments alimentaires


Vos cheveux ont besoin d’acides gras pour pousser. N’hésitez pas à faire des cures d’omega 3 et 6, surtout si vous consommez peu de poisson ou de viande. Pas besoin d’investir des fortunes dans les compléments « spécial pousse de cheveux ». La levure de bière coûte moins de 10€ et les cheveux et ongles en raffolent.

Pour des compléments plus complets, les marques Solgar, D lab, madame la présidente et nubio vendent également de bons compléments alimentaires.




5. Le jus de gingembre


Le jus de gingembre est très efficace pour stimuler le cuir chevelu et donc la pousse. Appliquez sur le cuir chevelu et massez délicatement avant de faire un shampoing. Faire une cure de 3 semaines max.


Comment le faire soi-même ?

Faire bouillir 1l d'eau avec un gros morceau de gingembre pendant 15min. Verser dans une bouteille en verre. Une foie refroidie, ranger au frigo.



6. Le miracle du lait de coco


J’ai découvert le lait de coco il y a des années lorsque j’étais désespérée par mes cheveux qui refusaient de pousser et il est très efficace !!! En plus de ses vertus hydratantes et nourrissantes, il stimule la pousse. Vous pouvez acheter les petites briques ou conserves au rayon cuisine du monde.


Faire le soin maison

Laissez poser (principalement sur les racines) 2h au minimum, idéalement une nuit. Lavez avec un shampoing et appliquez ensuite un masque. Faire une cure de 3 semaines max.


Attention : le lait de coco faire dégorger les colorations. On ne fait ce soin que sur les cheveux naturels, ou bien si vous souhaitez atténuer une coloration.


7. Les poudres ayurvédiques.


J'en parle déjà ici, je les utilise au quotidien, que ce soit en masque pré-shampoing ou dans mes shampoings solides. Depuis que je les utilise j'ai vu mes cheveux changer, devenir plus forts et pousser plus vite.


Vous pouvez utiliser :

♥ la spiruline

♥ l'amla

♥ Kachur Sugandhi

♥ Shikikai


Pour savoir où les acheter, vous trouverez toutes les infos ici

Mélanger les poudres en masque, à réaliser tous les 10 jours.

3-4 CS de poudres avec de l'eau tiède. J'ajoute parfois du miel, un peu de yaourt ou de la compote pour éviter que les poudres n'assèchent trop mon cheveu. Je laisse poser 30min puis je rince et j'effectue un masque après shampoing.

8. Evitez les shampoings agressifs


Tous les shampoings contenant des bases lavantes à base de Sulfates agressifs sont à éviter .


Les plus courants :

  • Sodium Lauryl Sulfate (SLS),

  • Sodium Laureth Sulfate (SLS),

  • Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)

  • Ammonium Laureth Sulfate (ALS)

Evitez également les shampoings et masques à base de silicone  (terminant par –icone, -iconol, -siloxane sur les étiquettes) qui vont étouffer votre cheveu. Ou encore les shampoings conçus pour favoriser la pousse des cheveux mais qui en réalité assèchent plus qu’autre chose. En bref, plus c’est doux et simple et mieux c’est



9. Mettez de coté votre meilleur ami le lisseur ou fer à boucler


C’est un classique, lu, relu et entendu mais lisseur/fer à boucler et cheveux ne font pas bon ménage. La chaleur assèche le cheveu et l’abime. Essayez donc une fois par semaine de laisser vos cheveux sécher naturellement.



10. Coupez vos cheveux

En coupant vos cheveux régulièrement, vous n'aurez pas besoin de les couper trop.

Il vaut mieux couper 2cm tous les 3 mois que 5cm au bout de 6 mois. La pousse sera visible plus rapidement et vos cheveux auront l'air plus beaux.




NOTE DE BLONDIE

Si vous êtes à la recherche de soins sur-mesures pour renforcer vos cheveux et stimuler leur pousse, vous pouvez visiter ma page coaching ou me contacter sur hello@lereperedeblondie.com .

J'accompagne au quotidien des femmes qui désirent retrouver des cheveux sains, et apporter dans leur vie des soins naturels 100% adaptés à leurs besoins.

Ma dernière cliente Marie a vécu une chute de cheveux très importante suite à une grossesse et a retrouvé sa densité 3 mois après.

Nous étudierons ensemble votre problématique et analyserons votre routine cheveux actuelle + alimentation + lifestyle.

Je formule également des soins sur-mesures à la demande.



Il vaut mieux avoir des cheveux plus courts mais beaux,

que longs et abimés



#Soincheveux

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest