top of page
  • Photo du rédacteurBlondie

Les 6 types de boutons d'acné

Dernière mise à jour : 29 sept. 2022

Les 6 types de boutons d'acné



41%, c’est le nombre de femme qui souffrent d’acné, et si tu lis cet article tu en fait peut-être partie.


Chaque acné est différente, mais sache que tu n'es pas seule dans cette situation compliquée. Pour être passée par là, je sais combien il peut être difficile de vivre et d'assumer au quotidien ses boutons d'acné.

D'ailleurs savais-tu qu’il existe six types de boutons d’acné différents

  • les points noirs

  • les boutons blancs

  • les papules

  • les pustules

  • les nodules

  • les kystes



Aujourd'hui, nous allons regarder ensemble la différence entre ces six types de boutons ainsi que leur origine et leurs causes. Un prochain article sera dédié aux solutions à appliquer pour y remédier donc reste connectée !





Quelle est la composition de notre peau ?

Tout d’abord, avant de parler acné, voyons ensemble la structure et composition de notre peau.

Notre peau est composée de trois couches :

  • l’épiderme.

  • le derme

  • l'hypoderme



Chacune de ses couches possèdent une fonction bien précise.

  1. L’épiderme est la couche la plus superficielle, c'est là que sont synthétisés la mélanine (bronzage) et la kératine (protection). On y retrouve également des lymphocytes et des cellules sensorielles (qui nous permettent de ressentir un toucher)

  2. Le derme nourrit et protège l’épiderme et c’est là que sont synthétisés l’élastine (souplesse), le collagène (structure, cicatrisation) et l’acide hyaluronique (hydratation). Le derme est la seule couche vascularisée. C'est à dire qu'elle reçoit l'oxygène et les nutriments, grâce au sang. On y retrouve également d'autres lymphocytes

  3. Au sein de l’hypoderme se trouvent les tissus adipeux, que l’on appelle les cellules de graisse. Ces cellules permettent de stocker l’énergie et de protéger nos muscles.



Qu'est-ce que le sébum ?

Au cours de la journée, tu as peut-être remarqué que ta peau pouvait devenir un peu “luisante” à certains endroits. C’est normal, ta peau sécrète du gras, que l’on appelle sébum.

Le sébum est une substance huileuse , qui a pour but de protéger la peau des agressions extérieures (U.V, vent, froid...) et qui lubrifie et garantit une bonne hydratation de l’épiderme. En s'associant avec de la sueur, tous les deux formes un film hydrolipidique, à la surface de la peau. Ce film sert également à protéger la peau.

Le sébum est sécrété par les glandes sébacées qui se trouvent au niveau du derme. Puis il s'écoule le long du follicule pileux et s'évacue à travers un pore. Un excès de sébum peut être à l’origine des points noirs, d’imperfections et de problèmes de peau.