top of page
  • Blondie

7 Tendances Skincare pour 2023


7 Tendances Skincare pour 2023

L'année 2022 touche bientôt à sa fin et de nouveaux projets pour 2023 se profilent. Afin d'anticiper au mieux les changements d'habitudes et de tendances dans la cosmétique, j'ai ressorti ma cape de détective 🕵️‍♀️ (ça remonte au stolkage au collège) et j'ai décortiqué les sites anglo-saxons afin de dénicher les prochaines tendances. On ne va pas se mentir, les anglo-saxons et asiatiques ont généralement un coup d'avance sur nous en matière de cosmétiques, alors autant aller voir de plus près, ce qui se fait chez eux.

Alors la Team, on s'attend à quoi pour 2023 ?

Reste jusqu'au bout, je te décrypte 7 tendances pour 2023.



#1 TENDANCE SKINCARE 2023 : DES PRODUITS MULTI-USAGES

On commence à en avoir marre de devoir faire rentrer un rayon beauté dans notre SDB (surtout si comme moi, on vit dans une trentaine de m2 😂).

Alors en 2023, on veut moins, sans pour autant faire l’impasse sur le mieux, et on s’oriente vers des produits multi-usages.

Attention, multi-usage ne veut pas dire un soin 10 en 1, comme on nous le vendait il y a quelques années. Non, c'est un produit qui de part ses actifs, peut traiter différentes problématiques

Tu veux savoir quels types de produits ? Restes en ligne, je reviens bientôt à ce sujet.


#2 TENDANCE SKINCARE 2023 : PLUS DE DOUCEUR POUR NOTRE PEAU

L’accumulation de stress, la sur-utilisation d'ingrédients actifs très puissants, la pollution et un lifestyle trop intense, ont rendu nos Peaux de plus en plus sensibles. Je le vois fortement auprès des Femmes qui me contactent. Leur Peau est plus à vif, plus sensible, plus sujette à l’acné et à la rosacée. Le microbiome est altéré. En 2023, on privilégie des ingrédients doux tels que la glycérine, l'aloe vera l'acide hyaluronique, les céramides et les acides gras oméga 3.

Et on intègre +++ : les champignons adaptogènes, les prébiotiques, les algues et les peptides.


#3 TENDANCE SKINCARE 2023 : UN SOIN DE LA PEAU À 360°

On commence à le comprendre => prendre soin de sa Peau ne se limite plus à la crème que l’on applique le soir avant d’aller se coucher (et encore, c’est mieux que rien).

En 2023, on accorde encore plus d’importance à l’impact de notre alimentation (apports en vitamines, minéraux, antioxydants, prébiotiques et probiotiques), de notre sommeil, de notre style de vie.


#4 TENDANCE SKINCARE 2023 : EN ROUTE VERS BIOTECHNOLOGIE

Petit à petit, on prend conscience du fait que l'utilisation de ressources naturelles pour créer des produits cosmétiques n'est pas forcément durable, ni efficace pour les chaînes d’approvisionnement. La production de certains ingrédients/actifs requière une grande quantité de ressources naturelles (pendant le processus de récolte ou d'extraction). On connait les effets néfastes de la culture de l'huile de palme. Sans compter le transport des matières premières qui viennent de loin.

Pour répondre à ce dilemme, l'industrie de la beauté se tourne vers la biotechnologie.

Par exemple, une société appelée C16 Biosciences brasse une alternative durable à l'huile de palme en utilisant ses microbes, essentiellement en faisant fermenter l'huile de palme dans un environnement de laboratoire contrôlé. La marque Codex Labs remplace actuellement la consoude et le calendula, qui étaient auparavant récoltés et macérés dans de l'huile, par des équivalents fabriqués par la biotechnologie. Soutenue par Chanel et Mousse Partners, la technologie Activated Silk 33B d'Evolved By Nature, utilise des peptides de soie naturelle de source renouvelable, qui peuvent être utilisés dans les formules de soins de la Peau, les textiles, et même les matériaux médicaux.


#5 TENDANCE SKINCARE 2023 : UNE ATTENTION PORTÉE SUR LE MICROBIOME

Il y a un univers qui vit en nous. Une galaxie d'organismes que l'on ne peut ni voir ni ressentir, mais qui sont essentiels à notre survie : notre microbiome.

Ce monde microscopique évolue avec nous humains, depuis nos débuts. En fait, ces organismes nous sont même antérieurs de milliards d'années. Nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui grâce à eux.

Notre microbiome est principalement établi sur notre Peau, nos muqueuses buccales et vaginales, ainsi que dans nos voies respiratoires, urinaires et gastro-intestinales.

Notre microbiome cutané participe au maintien d'une Peau saine et c'est ce sur quoi se sont récemment penchés les experts en dermatologie et cosmétique.

Les produits agressifs, la pollution, notre style de vie, ont petit à petit altéré ce microbiome qui est de moins en moins en capacité de protéger notre Peau.

Résultat => nous assistons à une augmentation de dérèglements et de maladies de la Peau. Pour contrer cette problématique, de plus en plus de marques prennent en considération ce microbiome, dans le développement de leurs soins cosmétiques.


#6 TENDANCE SKINCARE 2023 : LE NOTOX

Pendant des années, le Botox a été la procédure de prédilection pour une Peau en apparence plus jeune. Mais depuis quelques années, d'autres soins plus doux et moins risqués font leur apparition : soins à visage LED, radiofréquence ou simplement les massages du visage. Ces soins et appareils Notox ne vont cesser de se développer en 2023.


#7 TENDANCE SKINCARE 2023 : LE MICROPLASTIQUE

The Last but not the Least.

Selon la Fondation Plastic Soup Foundation, 87 % des produits des 10 marques de cosmétiques les plus vendues contiennent des microplastiques.

Les 10 marques ? L'Oréal Paris, Elvive/Elsève, Garnier, Nivea, Gillette,

Oral-B, Head & Shoulders, Dove, Rexona et Axe.

Seulement 1 marque sur 10 mentionne les microplastiques =>Nivea

La cause ? L'ECHA, en charge de définir la notion de microplastiques

exclut les nanoplastiques manufacturés et solubles, les polymères liquides et biodégradables. Résultat, les marques passent à travers les mailles du filet et sont toujours en mesure d'utiliser des plastiques dans les nano, soluble, liquide, semi-solide et biodégradable.

Tu veux connaître la présence de microplastiques dans tes cosmétiques ?

Télécharge l'appli gratuite beat the micro bead, et scanne tes produits.

Les consommateurs sont de plus en plus alertes sur cette problématique, imposent aux marques plus de transparence et d'engagements. C'est ce que nous devrions voir se développer en 2023.


Et vous, vous en pensez quoi de ces tendances à venir ? Avez-vous d'autres prédictions ?

41 vues0 commentaire
bottom of page