Et si la cause de mon acné était digestive ?


Hello petite fleur, comment vas-tu ? ☀️

Si tu lis cet article c'est que tu es surement sujette à l'acné d'adulte et que tu cherches à en comprendre la cause. Cela peut être une vraie galère pour toi et prendre un peu de temps. Mais ne t'inquiète pas, tu n'es pas seule. Déjà sache que le nombre de femmes atteintes d'acné à l'âge adulte est plus important qu'on ne le pense : 41% en sont concernées.

Retrouve mes autres articles au sujet de l'acné d'adulte

Acné hyperandrogénique

Acné hypeoestrogénique

Acné du stress


Pour se débarrasser de son acné d'adulte, il faut d'abord en comprendre la cause. Pour t'aider à y voir plus clair, j'ai créé un quizz qui t'orientera un peu plus vers la cause de ton acné.


Nous allons parler aujourd'hui d'une acné digestive En as-tu déjà entendu parler ?



Le système digestif est composé de la bouche, l’oesophage, l'estomac, le foie & vésicule bilaire, pancréas, le gros intestin, l'intestin grêle et le rectum. Ce système sert à avaler, assimiler et éliminer les aliments qui entrent dans notre corps. Tout comme la peau, les intestins et le foie sont des organes émonctoires. A l'image d'une station d'épuration, ils permettent à notre corps de ne garder que ce qui est bon pour lui et d'éliminer le reste. Nous avons deux autres organes émonctoires : les reins et les poumons.


Grâce au trajet que réalisent les aliments que nous avalons, notre corps reçoit, transforme et assimile leurs nutriments. Nos cellules sont alors nourries, en bonne santé, et nous apportent toute l'énergie et l'équilibre dont nous avons besoin.

En nourrissant les cellules de notre corps, nous nourrissons également les cellules de notre peau.


Organe aussi complet que notre cerveau, l’intestin comprend des centaines de millions de neurones : 200 000 millions environ. Ça fait beaucoup non ? Toutes ces neurones le rendent autonome. C'est à dire qu'il n’attend pas l’ordre du cerveau pour commencer la digestion. Il y a d'ailleurs plus de connexions nerveuses dans l'intestin que dans le cerveau.


Une autre de ses fonctions est de libérer des neuromédiateurs. Par exemple, les neurones des intestins produisent autant de dopamine que le cerveau et jusqu’à 95% de notre sérotonine, la molécule du bonheur.




LE LIEN AVEC LA PEAU ?

L'intestin et la peau sont des épithéliums, c'est à dire que leurs cellules sont étroitement liées les unes aux autres. Ils sont également tous les deux en contact avec l’extérieur. La peau est par exemple en contact direct avec l'extérieur, protégeant ainsi notre organisme. Les intestins sont eux en contact avec l'extérieur à travers les aliments que nous avalons.

Tu commences à comprendre la place de notre système digestif dans notre vie et celle de notre peau.

Une grande majorité de femmes atteintes d'acné à l'âge adulte ont des déséquilibres au niveau des intestins : intestin irritable, intestin poreux, intolérance alimentaire...



Ce déséquilibre intestinal peut être une des sources de ton acné.



LES CAUSES ?🤔

  • Un déséquilibre intestinal

  • Un microbiome en mauvaise santé

  • Un intestin poreux

  • Un foie surchargé


D'AUTRES SYMPTOMES ?🤔

  • Des ballonnements

  • Reflux gastrique

  • Transit trop lent ou trop rapide

  • Un foie surchargé

  • Cicatrisation difficile

  • Fatigue qui survient parfois sans prévenir

  • Migraines




QUE FAIRE ? 🤷‍♀️


🌻 Étudier ton alimentation ainsi que ta digestion/transit afin de pouvoir si certains aliments impactent ton système digestif

🌻 Vérifier que tu n'aies pas l'intestin poreux.

🌻 Travailler sur l'anxiété et le mindset.

🌻 T'aider de tisanes et de compléments à base de probiotiques.




TU VEUX ALLER PLUS LOIN ? 🔍

Si tu veux qu'on discute ensemble de ton acné et qu'on voit les actions que l'on pourrait mettre en place, tu peux t'inscrire à un de mini coaching (offert)/appel découverte.

Pour cela, clique sur le lien 👇


41 vues0 commentaire