• Blondie

Et si la cause de mon acné était mon anxiété ?


Hello petite fleur, comment vas-tu ? ☀️

Si tu lis cet article c'est que tu es surement sujette à l'acné d'adulte et que tu cherches à en comprendre la cause. Cela peut être une vraie galère pour toi et prendre un peu de temps. Mais ne t'inquiète pas, tu n'es pas seule. Déjà sache que le nombre de femmes atteintes d'acné à l'âge adulte est plus important qu'on ne le pense : 41% en sont concernées.

Retrouve mes autres articles au sujet de l'acné d'adulte

Acné hyperandrogénique

Acné hypeoestrogénique

Acné digestive


Pour se débarrasser de son acné d'adulte, il faut d'abord en comprendre la cause. Pour t'aider à y voir plus clair, j'ai créé un quizz qui t'orientera un peu plus vers la cause de ton acné.


Nous allons parler aujourd'hui d'une acné liée à l'anxiété En as-tu déjà entendu parler ?



As-tu déjà remarqué à quel point la peau reflétait nos émotions et notre sensibilité ? Pâlir de peur, rougir de plaisir, l'avoir dans la peau, être bien dans sa peau ...

Avec ses 5 millions de capteurs, la peau est notre barrière symbolique et physique entre notre intérieur et extérieur. Elle nous permet d'exprimer et de ressentir des émotions et du toucher.


LE LIEN AVEC LA PEAU ?

Lorsque nous vivons des contrariétés ou du stress à grande intensité, notre corps sécrète des hormones (cortisol, androgènes surrénaliens), des neuropeptides (substance P, endorphines, insuline) et des cytokines inflammatoires (de petites protéines qui déclenchent l’inflammation). L'objectif ? Nous permettre d'assurer notre "sécurité" et de réagir rapidement.

Initialement utilisés pour nous défendre des dangers, ces réactions sont restées. Aujourd'hui nous les sécrétons sans même nous en apercevoir. En effet, à force d'augmenter notre charge mental, notre cerveau ne ralentit plus. Notre corps est sous tension sans même que nous nous en apercevions.

Le lien avec l'acné ? Toutes ces substances stimulent les glandes sébacées et activent l'acné.

Une étude montre que les patients qui souffrent d’acné ont rapporté un décalage de deux jours entre un épisode stressant et un épisode d’exacerbation de leur acné (Impact of psychological stress on acne. Jović et al. Acta Derm Venerol 2017, 25: 133-141)



LES CAUSES ?🤔

  • Un choc émotionnel

  • Une charge mentale constante

  • Une difficulté à bien respirer

  • Une alimentation inflammatoire (les intestins sont notre second cerveau. Ils produisent autant de dopamine que le cerveau et jusqu’à 95% de notre sérotonine, la molécule du bonheur)


D'AUTRES SYMPTOMES ?🤔

  • Difficultés à rester concentrée

  • Difficultés à s'endormir

  • Cogites/réfléchis non stop

  • Fortes insécurités peurs du manque (liées aux relations, argent, avenir)

  • Facilement irritable

  • Prise de poids au niveau du ventre

  • Cicatrisation difficile

  • Fortes envies de sucre




QUE FAIRE ? 🤷‍♀️


🌻 Essayer de revenir plus souvent à ton corps et à ta respiration en utilisation la cohérence cardiaque ou la méditation.

🌻 Travailler sur les peurs profondes.

🌻 Vérifier que ton alimentation ne soit pas inflammatoire.

🌻 Faire attention à ton sommeil.

🌻 Pratiquer une activité sportive quotidienne (même marche de 20min)

🌻 T'aider de tisanes apaisantes.



TU VEUX ALLER PLUS LOIN ? 🔍

Si tu veux qu'on discute ensemble de ton acné et qu'on voit les actions que l'on pourrait mettre en place, tu peux t'inscrire à un de mini coaching (offert)/appel découverte.

Pour cela, clique sur le lien 👇


304 vues0 commentaire