top of page

Comment composer une assiette saine et équilibrée ?

Nous connaissons toutes, l'importance de manger sainement, et l'impact que cela a sur notre peau et notre santé. Mais que veut dire manger sainement ? Et comment composer une assiette saine ?

Si tu te poses ces questions, reste jusqu'au bout, nous allons voir ça ensemble.


NOTES AVANT DE COMMENCER

Avant de commencer, je tiens à rappeler une notion importante : "sain" et "bon pour moi", ne sont pas la même chose.

Un aliment peut être sain, mais pour autant mal digéré/assimilé par votre corps. Je m'efforce depuis quelque temps à apprendre à mes clientes à sortir du statut de bonne élève, et à partir à la rencontre de leur corps, de manière à savoir ce qui leur convient vraiment.

Tu as besoin d'aide ? Tu ne sais pas comment faire ? Mes consultations sont là pour t'aider et t'accompagner.

J'ai également écrit deux articles qui viennent compléter celui-ci

10 vitamines essentielles à la santé de la peau

Comment adopter une alimentation saine de façon durable.




Maintenant, rentrons dans le vif du sujet.

Aujourd'hui, je veux vous enseigner comment composer une assiette qui vous assurera les nutriments nécessaires à votre corps.


Imaginez que vous vous réveillez demain matin, en vous sentant énergique et revigorée. Vous êtes prête à kicker cette journée avec enthousiasme et détermination. Vous rayonnez, votre peau aussi.

Et bien cette idée n'est pas un rêve. C'est possible, avec une bonne alimentation accompagnée d'un bon style de vie. Je dis bon style de vie, car si vous vous êtes couchée à 3h la veille, n'attendez pas de moi de vous offrir un glow ni de l'énergie. 😂


Pour commencer, comprenons ce qui constitue une assiette équilibrée.


Une assiette équilibrée doit comporter une variété de nutriments, tels que des protéines, des graisses saines, des glucides complexes et des légumes.


Je recommande vivement

  • 50% de légumes

  • 20% de protéines

  • 20% de glucides complexes

  • 10% de graisses saines


Chacun de ces nutriments est important.


50% DE LÉGUMES


Les légumes sont importants pour leurs teneurs en vitamines, minéraux et fibres.

  • Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement du corps et à la santé de la peau. Tu peux retrouver mon article à ce sujet

  • Les minéraux permettent la synthèse d'enzymes digestives et sont indispensables à l'équilibre hormonal. Chez certaines clientes, des déséquilibres hormonaux ou troubles digestifs sont liés à une carence en minéraux.

Fact du jour : savais-tu que nous, être vivants, étions des hétérotrophes ? Contrairement aux végétaux qui sont autotrophes. Eux se nourrissent en puisant l'eau, les sels minéraux et le dioxyde de carbone depuis la terre ou l'air. Nous, en tant qu'hétérotrophes, nous nous nourrissons à partir de d'autres organismes vivants (végétaux ou animaux). En gros, pour assimilons mieux les minéraux présents dans les végétaux que nous mangeons, plutôt que ceux présents dans l'eau.

  • Les fibres quant à elles vont ralentir le passage du glucose dans le sang, responsable de la fatigue après le repas. Elles favorisent un bon transit et régulent la production de sébum.

20% LES PROTÉINES

  • Les protéines sont essentielles pour la croissance et la réparation des tissus, ainsi que pour la production d'hormones et d'enzymes. En incluant des sources de protéines de qualité dans notre alimentation, nous pouvons améliorer notre santé globale.

  • Il est particulièrement important de les intégrer au petit-déjeuner. Elles apportent un équilibre au corps, participent à la régulation de la glycémie en stimulant la sécrétion d'insuline.

  • Elles sont très importantes pour la peau. Les protéines sont nécessaires à la production de collagène, qui est la principale protéine de soutien de la peau. Le collagène est responsable de la fermeté, de l'élasticité et de l'hydratation de la peau. Elles participent également à la régénération des cellules de la peau et la cicatrisation des plaies. Donc très importantes si on a de l'acné.


20% LES GLUCIDES COMPLEXES

  • Les glucides complexes apportent l'énergie nécessaire à notre corps, tout en nous aidant à contrôler nos niveaux de sucre dans le sang.

  • En maintenant un taux de sucre stable dans le sang, on favorise un bon équilibre hormonal. Or les déséquilibres hormonaux (aggravés par les variations de sucres) peuvent provoquer des éruptions cutanées et autres problèmes inflammatoires (eczéma, psoriasis).



10% LES GRAISSES SAINES

  • Ces graisses saines peuvent se trouver dans les avocats, les noix ou encore les graines. Il s'agit généralement d'omégas 3 - 6 - 9.

  • Les oméga-3, aident à maintenir une peau hydratée et souple. Elles réduisent également les inflammations qui peuvent se répercuter par : de l’acné, des rougeurs ou encore de l’eczéma.



Maintenant, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action. Et n'oubliez pas de vous faire plaisir. En peu de temps, vous devriez ressentir plus d'énergie. Votre peau sera plus lumineuse et votre mental sera plus clair, ce qui vous permettra de mieux affronter les défis de la journée.



119 vues0 commentaire
bottom of page