top of page
  • Photo du rédacteurBlondie

Comment obtenir une peau hydratée et apaisée ? Mes Meilleurs conseils

Dernière mise à jour : 23 août 2023


peau apaisée lrdb

Notre épiderme est continuellement exposé à notre environnement et aux aléas de notre quotidien, ce qui peut occasionner des réactions d'inflammation, d'irritation ou d'assèchement. Voici 9 habitudes à adopter pour maintenir une peau apaisée et saine.


1/ UN BON NETTOYAGE DE LA PEAU, TOUS LES SOIRS

Le nettoyage de la peau se fait une fois par jour, et ce uniquement le soir, sauf les peaux grasses qui peuvent être nettoyées soir et matin.


Pourquoi nettoyer sa peau le soir ?

  • Notre peau est constamment exposée à différents agents polluants présents dans notre environnement. Ces éléments nuisibles altèrent la barrière cutanée, perturbent le pH naturel de la peau et entraînent un teint terne et sans éclat. Ils jouent également un rôle dans le processus de vieillissement prématuré de la peau.

  • Au fil de la journée, la peau accumule des impuretés telles que le sébum en excès, la transpiration, les résidus de maquillage, les filtres solaires, voire les saletés présentes sur nos mains que nous transférons involontairement à notre visage. Selon l'Agence Régionale de la Santé (ARS), nous touchons notre visage jusqu'à 3 000 fois par jour, nos mains étant des nids à bactéries. Cette accumulation d'impuretés bouche les pores et provoque des inflammations cutanées, ainsi qu'un teint terne.

  • Le nettoyage de la peau stimule la régénération cellulaire cutanée et facilite l'absorption des soins suivants. La peau est ensuite plus apaisée.

Conseils supplémentaires pour un bon nettoyage de peau.

Dans la plupart des cas, je recommande une double étape de nettoyage, surtout si vous utilisez des produits solaires. Commencez par un baume, une huile ou un lait nettoyant, suivi d'un savon ou d'un gel adapté à votre type de peau. Rappelez-vous que pour garder une peau apaisée, après le nettoyage la peau doit être propre, mais non asséchée.


2/ UNE HYDRATATION QUOTIDIENNE

Deux fois par jour, avec une crème adaptée. Environ 20 minutes après l'application, la peau devrait être douce sans être collante. Hydrater sa peau est primordial.


4 bienfaits d'une bonne hydratation pour une peau apaisée:

  • Cela permet de maintenir un niveau d'hydratation optimal dans les cellules cutanées et prévenir ainsi la déshydratation.

  • Une peau bien hydratée paraît plus souple et jeune. Une indication de déshydratation : lorsque vos ridules s'atténuent après l'application d'une crème hydratante.

  • Une peau correctement hydratée est mieux protégée contre les agressions extérieures telles que la pollution, les rayons UV, les variations de température, le vent, etc.

  • Une bonne hydratation régule la production de sébum, réduisant ainsi l'apparence des pores dilatés et des ridules liées à la déshydratation. Elle apporte éclat et lumière à la peau.

3/ DES MASSAGES DOUX ET STIMULANTS

Trois minutes par jour, avec douceur et attention.

Cela contribue à assouplir la barrière cutanée, tonifier la peau, détendre les muscles, faciliter la pénétration des soins, stimuler la circulation lymphatique et éliminer les toxines. La peau est ensuite plus lisse et apaisée.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de l'auto-massage, j'ai écrit un article => ici


Apprendre les bons gestes de l'auto-massage.

Et vous pouvez également retrouver une formation en ligne ultra ludique et complète pour apprendre les bases de l'auto-massage et mettre en place une routine efficace => ici




4/ UNE PROTECTION CONTRE LES RAYONS DU SOLEIL.

Utilisez un produit avec un SPF 30 ou 50, en particulier entre avril et octobre. Ré-appliquez toutes les deux heures si vous êtes directement exposé au soleil (déjeuner en terrasse, après-midi en plein air, plage).

  • Les rayons UV du soleil, en particulier les UVA, contribuent au vieillissement accéléré de la peau. Les UVA pénètrent profondément dans la peau, endommageant les fibres de collagène et d'élastine, essentielles à la fermeté et à l'élasticité de la peau. Ils provoquent également la déshydratation cutanée, la rendant plus rugueuse et sensible.

  • Entre 50 et 70 % des cas de cancer de la peau sont directement liés à une exposition excessive aux rayons UVA/UVB. Chaque année en France, environ 80 000 nouveaux cas de carcinomes et 11 200 nouveaux cas de mélanomes sont recensés. (source : https://www.ligue-cancer.net/article/25943_soleil-et-cancer)


5/ UNE SUPPLÉMENTATION EN COLLAGÈNE ET ACIDE HYALURONIQUE

Pour une peau ultra hydratée, je conseille de faire des cure de collagène et d'acide hyaluronique.

1 ou 2 x pendant 3 mois : pour celles qui ont moins de 40 ans

En continue pour les autres.

J'utilise la marque Valebio que j'aime beaucoup, tant pour la qualité de ses produits que pour son prix accessible. D'ailleurs la marque m'a gentiment offert 10% de réduction. Donc avec le code ALICE10, vous pouvez avoir -10% sur leur site.



6/ DE L'EXERCICE PHYSIQUE

Transpirer permet d'éliminer le stress et les toxines, ce qui favorise une peau éclatante et évite les poches au réveil.


Comment l'exercice physique impacte la peau et le corps :

  • La transpiration élimine les toxines et les déchets du corps, tels que l'ammoniac, l'urée et l'acide urique.

  • L'exercice stimule le système lymphatique, qui joue un rôle majeur dans l'élimination des toxines. Cela est particulièrement bénéfique lorsque la peau est terne, avec des poches ou des cernes, et un aspect gonflé. Étant donné que le système lymphatique n'a pas de "pompe" naturelle, il est crucial de le stimuler par une activité physique ou des massages lymphatiques.

  • L'exercice réduit le stress mental et favorise un sommeil de qualité.



7/ RINÇAGE OBLIGATOIRE APRÈS LE SPORT, SURF, BAIGNADE (MER & PISCINE)

Rincez votre peau dans les 5 minutes qui suivent afin d'éviter que les sels minéraux ou le chlore ne sèchent sur votre peau, surtout sur la zone du visage.

Les sels minéraux et le chlore peuvent assécher la peau s'ils s'y déposent et sèchent, surtout l'été au soleil. Cela peut rendre la peau plus sensible, rugueuse, déshydratée et sujette à des inflammations. Si vous n'avez pas accès à une douche ou à un lavabo, emporter avec vous une gourde ou un vaporisateur rechargeable.



8/ UNE ALIMENTATION RICHE EN OMÉGAS-E ET ANTIOXYDANTS.

  • Les Oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires et renforcent la barrière cutanée, en favorisant la production d'acides gras essentiels. Ils sont particulièrement bénéfiques pour les peaux sensibles, irritées, déshydratées, sujettes à la rosacée, à l'acné, à l'eczéma et au psoriasis.

Sources d’Omégas 3 :

  • Graines : chia, lin, chanvre,

  • Huiles : lin, noix, colza. S’oxydent facilement. À garder au frigo, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

  • Poissons gras : saumon, thon, maquereau, sardine


  • Les Antioxydants agissent comme des boucliers en neutralisant les radicaux libres, des molécules instables produites par notre environnement (UV, pollution, stress, tabagisme, etc.). Les radicaux libres endommagent les tissus, les organes et peuvent même altérer certains gènes. Ils sont responsables d'inflammations et du vieillissement cutané. Pour contrer ces radicaux libres, les antioxydants sont indispensables.


Exemples d'antioxydants : vitamines A, C et E, polyphénols, caroténoïdes, bioflavonoïdes, zinc, manganèse, sélénium. Une alimentation équilibrée riche en légumes et fruits est donc une source précieuse d’antioxydants. Les antioxydants sont également bénéfiques pour réduire les inflammations (eczéma, acné, rosacée, psoriasis), pour favoriser la génération cellulaire et améliorer l’éclat de la peau


Sources d’Antioxydants :

  • Baies et fruits rouges : mûres, framboises, fraises, myrtilles, cranberries

  • Noix

  • Artichaut, tomate, épinard, brocolis, Kale

  • Cannelle, curcuma, gingembre, cumin


9/ 7 HEURES PAR JOUR MINIMUM

Un sommeil suffisant est essentiel pour la régénération cutanée et garder une peau apaisée. Les soins sont moins efficaces si le sommeil est négligé.

  • Pendant le sommeil, la peau renouvelle ses cellules de manière plus rapide, ce qui est crucial pour sa santé.

  • Le manque de sommeil peut augmenter le niveau de cortisol (hormone du stress) et déclencher des inflammations comme l'acné, la rosacée, l'eczéma et le psoriasis. Il peut également entraîner un relâchement cutané, une déshydratation, un teint terne et des signes de vieillissement prématuré.



10/ UNE HYDRATATION EN INTERNE

Un basique. Boire de l'eau favorise la purification de l'organisme et maintient la peau en bonne santé, apaisée, lumineuse et éclatante.

  • Si vous avez du mal à boire suffisamment d'eau, ajoutez-y de la menthe, des tranches de concombre, des morceaux de pêche ou des écorces de fraises pour aromatiser.

  • Une technique pour boire davantage d'eau :

1 verre au réveil

1 verre avant chaque repas

1 verre après chaque pipi

1 verre avant de se coucher



100 vues0 commentaire
bottom of page