top of page

Pourquoi le massage du visage est-il la nouvelle tendance de la beauté ?

Dernière mise à jour : 7 août 2023


Spécialisée dans les massages du visage depuis plus d'un an, j'ai réalisé que je n'en avais jamais parlé sur ce blog. La popularité récente de ces massages du visage dans le monde occidental pousse de nombreuses femmes à tester le massage facial. Mais qu'en savons-nous vraiment ?

Alors ce matin, j'ai envie de vous raconter un peu l'histoire de ces massages du visage et leurs bienfaits.



L'histoire du massage du visage remonte à l'Asie.

De tous les temps, les sociétés asiatiques ont cultivé l’art d’associer santé, bien-être et traditions naturelles.

Le KO-BI-DO qui se traduit par « Voie Traditionnelle de la Beauté » est né au Japon au XVe siècle. Il était alors réservé aux impératrices et aux geishas et devint petit à petit ainsi un art de rajeunissement des femmes japonaises.

Plus qu’un simple massage, le Kobido requière 7 ANNÉES d'étude pour être bien maîtrise. Il est à l'origine de nombreuses techniques de massages du visage, utilisées aujourd'hui.

Issu de 48 techniques originales, il se pratique sur le visage et plus globalement de la tête au cou, parfois jusqu’aux épaules ainsi que les mains et avant-bras, généralement avec de l’huile.


Il a une action à la fois anti âge et relaxante.



COMMENT FONCTIONNENT LES MASSAGES DU VISAGE ?


Saviez-vous que notre visage possédait une cinquantaine de muscles ? Ces muscles faciaux nous permettent d’exprimer ce que nous ressentons et traversons au quotidien.

Sauf que voilà, avec l’âge,

👉 la répétition de ces expressions et donc des contractions musculaires

➕ une perte progressive de la densité et de l’élasticité de la peau entraine

= l’apparition des rides d’expression.


On les appelle également les rides dynamiques. Ces rides sont toujours perpendiculaires à la direction des fibres musculaires.

Elles se trouvent généralement au niveau des zones les plus sollicitées du visage : coins des yeux, front, et commissures des lèvres.

D'autres facteurs viennent également impacter l'état de notre peau et de nos rides. Si tu veux en savoir plus sur la formation des rides, j'ai écrit un article ici.


Les massages du visage permettent de ralentir le vieillissement prématuré de la peau. Une excellente alternative au botox, ils :

  • Augmentent la circulation

  • Améliorent l'élasticité de la peau et stimulent la production de collagène

  • Libèrent les tensions musculaires

  • Stimulent le système lymphatique

  • Liftent temporairement la peau

Ils sont par ailleurs plus relaxants que les massages du corps, la peau du visage ayant une connexion directe avec le système nerveux. Et l'on sait aujourd'hui qu'une grande partie des maladies de la peau sont causées ou aggravées par le stress.




POURQUOI LES MASSAGES DU VISAGE SONT-ILS SI TENDANCES ?

L'utilisation de nos mains lors d'un massage facial nous apporte d'excellents résultats en matière de drainage lymphatique et de l'amélioration de la circulation. Mais cela développe également un dialogue entre nous et notre peau. Cela nous permet de mieux la comprendre et d'apprendre à l'observer autrement qu'avec les yeux. Et puis cela coûte 0€.

Les massages du visage offrent également un temps pour soi, un moment de détente et de reconnexion à soi.



COMMENT SE MASSER LE VISAGE ?

1/ Préparer sa peau avant de se masser le visage

Avant de commencer le massage du visage, il est important de préparer sa peau en la nettoyant en profondeur. Je conseille toujours d'utiliser des nettoyants doux pour enlever toutes les impuretés et le maquillage. Un bon nettoyage est un nettoyage qui laisse la sensation de propreté, mais sans tiraillements. Sinon, c'est que les produits ne sont pas adaptés.


2/ On applique ensuite :

  1. une lotion tonique ou une eau florale

  2. un sérum si on en utilise

  3. une huile de massage, adaptée à la peau et à ses besoins

Commencez par 1 à 2 minutes chaque soir. Il vaut mieux faire 2 minutes chaque jour, plutôt que 30 minutes une fois toutes les deux semaines.


Il existe plusieurs techniques de massage du visage, mais voici quelques mouvements de base à connaître :

  • Les mouvements circulaires : effectuez des mouvements circulaires pour stimuler la circulation sanguine et à réduire l'apparence des rides et des ridules.

  • Les mouvements de lissage : partez du centre du visage et glissez vos doigts jusqu'à l'extérieur.

  • Les mouvements de tapotement : tapoter doucement sur la peau du visage. Cela peut aider à stimuler la circulation sanguine et à tonifier la peau.

Il est important de masser toutes les zones de votre visage, y compris le front, les joues, le menton, le nez et les yeux. N'oubliez pas de masser également votre cou et votre décolleté, car ces zones sont également sujettes aux rides et à la perte d'élasticité.





POUR DES TECHNIQUES DE MASSAGES PERSONNALISÉES


👉 Pour celles qui souhaiterait découvrir les bases de l'auto-massage, et mettre en place une routine rapide efficace, j’ai lancé une formation en ligne à petit prix, qui vous aidera beaucoup. 👩‍💻



256 vues0 commentaire
bottom of page