Mon acné est liée à un déséquilibre oestrogènes/progestérone


Hello petite fleur, comment vas-tu ? ☀️

Si tu lis cet article c'est que tu es surement sujette à l'acné d'adulte et que tu cherches à en comprendre la cause. Cela peut être une vraie galère pour toi et prendre un peu de temps. Mais ne t'inquiète pas, tu n'es pas seule. Déjà sache que le nombre de femmes atteintes d'acné à l'âge adulte est plus important qu'on ne le pense : 41% en sont concernées. Pour se débarrasser de son acné d'adulte, il faut d'abord en comprendre la cause. Pour t'aider à y voir plus clair, j'ai créé un quizz qui t'orientera un peu plus vers la cause de ton acné.


Maintenant parlons de ce déséquilibre oestrogènes/progestérone. En as-tu déjà entendu parler ?

Au cours de ton cycle plusieurs hormones s'invitent dans la danse : les oestrogènes, les androgènes et la progestérone. Chacune à leur tour, elles vont nous embarquer sur la piste et nous faire danser à leur manière.



DÉBUT DE LA DANSE

En première partie du cycle, nous sommes invitées par les oestrogènes qui nous réveillent et nous mettent en mouvement. Un peu comme les leadeuses de la danse, elles nous entrainent et nous poussent à suivre le mouvement. Notre peau? Elle les adore car ces oestrogènes boostent la production et la qualité de notre collagène et stimulent la production d’acide hyaluronique. C'est le Glow parfait.



LE SHOW

Au milieu du cycle, au moment de l’ovulation, nous avons un pic d’oestrogènes et d’hormones androgènes. La danse est endiablée et on virevolte sans s'arrêter. Si le corps est calme, c’est le moment où notre peau est la plus belle. Mais pour les femmes sensibles aux hormones androgènes, c’est le risque d’avoir une poussée d’acné.



ON RALENTIT

En troisième partie du cycle, les oestrogènes et les androgènes baissent pour laisser la place à la progestérone, plus douce, plus calme. Celle-ci nous aide à ralentir cette danse effrénée, ouf, ça fait du bien. Elle calme l'énergie provoquée par les androgènes et contre l’effet excitant des oestrogènes. Ainsi, elle nous aide à réduire les risques d'acné et d'inflammations.

Mais chez certaines femmes, lorsque le taux de progestérone est trop bas par rapport à celui des oestrogènes, l’acné persiste voir se développe. Ce déséquilibre peut provoquer une peau soit plus grasse soit plus sèche.




C'EST LA FIN DE LA SOIRÉE

C'est le moment d'éteindre les lumières, tout le monde est fatigué et rentre chez soi. La soirée touche à sa fin. Cette dernière partie concerne nos menstruations, lorsque la fécondation n'a pas eu lieu. Il faut rendre à la terre ce qui n'a pas pris vie. À ce moment-là, c'est la chute d’hormones. La peau se retrouve fragilisée, plus sèche, plus terne. Sujette aux inflammations, souvent elle surréagit. La circulation sanguine est ralentie. Ce dont elle a besoin ? Des renforts et du réconfort, un lit douillet !





Malheureusement il arrive dans certains cas que le taux d'oestrogènes restent supérieur à celui de la progestérone et cela peut causer de l'acné.



LES CAUSES D'UNE HYPEROESTROGÉNIE?🤔

  • Soit la progestérone est trop faible

  • Soit les oestrogènes sont trop importants ou on mal été éliminés par notre corps (ils ne veulent pas quitter la piste de danse et restent donc dans le sang).

  • Cela peut également être aggravé par une système digestif compliqué et un déséquilibre corps-esprit.



D'AUTRES SYMPTÔMES D'UNE HYPEROESTROGÉNIE ?

  • Syndrome prémenstruel

  • Seins douloureux avant les règles

  • Irritabilité avant les règles

  • Sauts d'humeur

  • Jambes lourdes et gonflées

  • Bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes



QUE FAIRE ? 🤷‍♀️


🌻 Aller chercher plus en profondeur pour savoir s'il s'agit bien d'un déficit de la progestérone ou d'un excès des oestrogènes.

🌻 Adapter son alimentation et son lifestyle pour rééquilibrer ces deux hormones : diminuer la consommation d'aliments oestrogènes-like et augmenter les progestérone-like

🌻 Travailler au niveau du foie qui sert à recycler les oestrogènes et donc à favoriser leur élimination dans le sang.

🌻 S'aider de tisanes pour une action rééquilibrante.



TU VEUX ALLER PLUS LOIN ? 🔍

Si tu veux qu'on discute ensemble de ton acné et qu'on voit les actions que l'on pourrait mettre en place, tu peux t'inscrire à un de mini coaching (offert)/appel découverte.

Pour cela, clique sur le lien 👇


184 vues0 commentaire