• Blondie

Comment te débarrasser de l'acné, des taches pigmentaires et ridules grâce à l'exfoliation



Suis-je obligée de m'exfolier la peau ?


Voilà une question qui me revient très souvent.

Les femmes que j'accompagne le savent, pour moi l'exfoliation est une étape primordiale dans le soin de la peau et malheureusement, une habitude encore trop peu adoptée.

Les conséquences peuvent-être nombreuses 👉 peau plus grasse, acné, teint terne et non uniforme, vieillissement prématuré.


👩‍💻 Laisse-moi t'expliquer pourquoi 🤓


Pour comprendre l'importance de l'exfoliation, il faut d'abord comprendre le mécanisme de la peau. Commençons donc par un petit cours rapide d'SVT 👩‍🎓

Et si le sujet t'intéresse, reste jusqu'au bout, je te propose un quiz et un petit cadeau en fin d'article 🎁

gif

RAISON N°1

Tes cellules mortes peuvent étouffer ta peau et obstruer tes pores 👉 acné, teint gris et vieillissement prématuré.


Ta peau est un organe vivant, le plus grand de ton corps d'ailleurs. Elle se renouvelle constamment. Au fur et à mesure que des cellules mortes s'accumulent sur ton épiderme (couche superficielle de ta peau), celui s'en débarrasse naturellement, afin d'éviter de se retrouver étouffé. Un peu comme un dépoussiérage automatique. Une autre partie s'en va avec le nettoyage quotidien (en espérant qu'il soit bien fait).

Les cellules mortes sont alors remplacées par de nouvelles cellules en bonne santé. Cette régénération est automatique et inconsciente, la magie de notre corps.


Mais lorsque ces cellules mortes s'accumulent en trop grandes quantités ou bien qu'elles se mélangent à de la saleté, de la pollution, du sébum, ou encore de la sueur, elles restent accrochées et obstruent les pores. Et là, difficile de les déloger avec un coup de savon.


👉Résultat, la peau étouffe, la mine devient grise, le sébum de ta peau ne plus s'écouler. Alors des boutons d'acné apparaissent.


aboutkidshealth.ca

Info supplémentaire : pour celles qui n'ont jamais entendu parler du mot sébum (tu es là pour apprendre) : ta peau sécrète du sébum, un gras naturel, depuis les glandes sébacées afin de se nourrir et de se protéger. Ce sébum qui s'écoule à travers un follicule pileux est ensuite évacué par un petit pore.

Seulement voilà, si le pore est obstrué, le sébum ne pourra pas sortir. C'est un peu le même problème que les poils incarnés.







RAISON N°2

Les cicatrices et taches pigmentaires sont tenaces.


Dans un autre paragraphe de ton cours d'SVT, on aborde le thème des cicatrices et des taches pigmentaires. En effet, tout au long de ta vie, tu accumules sur ta peau des petites taches : à cause d'un bouton d'acné qui a eu du mal à partir, d'une petite plaie que tu t'es faite, ou d'une tache de soleil qui s'est installée. Tous ces facteurs ont laissé une marque sur ton épiderme : une petite tache plus ou moins foncée. Certaines peaux sont plus sujettes aux taches et cicatrices que d'autres. On ne naît pas toutes égales mais on a toutes le moyen de changer les choses 😜


Skinceuticals

En temps normal, ton épiderme est fait pour se renouveler, tu l'as vu dans le premier point. En général il faut compter entre 21 et 28 jours Sauf que voilà, plus tu avances dans la vie et plus ce temps de renouvellement se rallonge. Une petite tache qui mettait 2 semaines à partir à 20 ans, mettra peut-être 2 mois à 35 ans.

Et plus une tache sera installée depuis longtemps, et plus il te sera difficile de la faire partir. Autant la traiter le plus rapidement possible.





VOILÀ QUE NOTRE AMI L'EXFOLIANT RENTRE EN JEU.


On en arrive au point crucial. 🥁🥁🥁



Pourquoi donc exfolier ta peau ?


Et bien c'est justement pour limiter les risques d'une peau qui s'étouffe, d'une acné naissante, de points noirs qui s'installent et de taches qui durent.


Une bonne exfoliation adaptée permet de :


✨ mieux oxygéner ta peau : elle respire mieux et a plus d'éclat.

✨faciliter la pénétration des soins suivants : plus de couches de cellules mortes qui empêchent tes soins quotidiens de bien pénétrer.

✨ adoucir ta peau : finit l'effet rugueux de ta peau.

✨ accélérer le renouvellement cellulaire : bye bye les taches et cicatrices.

✨ réduire ton acné et points noirs : on nettoie tout et on repart de zéro.

✨ atténuer l’apparence des rides et des ridules.



💡 Tu veux savoir comment fonctionne un exfoliant et comment choisir celui adapté à ta peau ?


  1. Je continue de parler du sujet dans un nouvel article. Clique 👉 ici

  2. Tu peux également faire le quiz pour t'aider à trouver un exfoliant adapté 👇

  3. J'offre en ce moment un mini-coaching pour t'aider à mieux comprendre ta peau et ses besoins et t'aider si tu as des problématiques d'acné. Pour t'inscrire clique 👉 ici



67 vues0 commentaire